top of page
Rechercher
Photo du rédacteurThéo Gandolphe

L'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents

On estime que 63 % des adolescents disent utiliser les réseaux sociaux tous les jours, tandis que 45 % disent être sur Internet "presque constamment", selon le Pew Research Center, qui a mené une enquête en 2018 comprenant des entretiens avec 743 adolescents.


YouTube, Instagram, Snapchat et TikTok sont les plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées par les adolescents. Et si les recherches ont montré que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur leur bien-être, ils ont également de nombreux effets positifs. Voici ce que disent les experts sur l'impact des réseaux sociaux sur les adolescents.



Les réseaux sociaux peuvent affecter la santé mentale des adolescents


Pour commencer, des études ont suggéré que certains adolescents perdent le sommeil en raison de l'utilisation des réseaux sociaux la nuit, et que d'autres sont plus distraits pendant la journée scolaire. Mais les effets négatifs sur la santé mentale pourraient être encore plus importants.


"Bien que nous ne puissions encore rien dire sur la causalité directe, nous constatons de fortes corrélations négatives dans quelques domaines", déclare Neha Chaudhary, médecin et psychiatre pour enfants et adolescents au Massachusetts General Hospital et à "Harvard Medical School. "On pense que l'utilisation des réseaux sociaux par les adolescents est en corrélation avec la dépression, l'anxiété, l'aggravation de l'estime de soi et la solitude".


Linda Charmaraman, chercheuse aux Wellesley Centers pour les femmes et directrice du Youth, Media & Wellbeing Research Lab, a également constaté que 21 % des adolescents "se sentaient mal dans leur peau" après avoir consulté les réseaux sociaux.



Plus de la moitié de ces adolescents ont déclaré que ce sentiment était lié à leur corps. Selon Mme Charmaraman, les groupes particulièrement vulnérables sont les femmes, ceux qui disposent de vastes communautés en ligne, ceux qui consultent fréquemment leurs réseaux sociaux et ceux qui suivent beaucoup de célébrités.




La pression exercée par les autres sur les adolescents n'est pas nouvelle. Cependant, les réseaux sociaux aggravent cette pression de deux façons, explique Mme Chaudhary. Premièrement, les adolescents sur les réseaux sociaux sont plus susceptibles de dire quelque chose de négatif ou de méchant. Deuxièmement, les adolescents sont exposés à beaucoup plus de personnes qu'ils ne le seraient dans la vie quotidienne et reçoivent des réactions ou des pressions de la part de celles-ci.


"Les adolescents... se comparent davantage à leurs camarades et ont tendance à négliger la communication saine en personne", explique M. Chaudhary. "De plus, du point de vue de la santé mentale, les réseaux sociaux ont introduit de nouveaux risques : les adolescents peuvent désormais faire du mal ou être blessés par d'autres personnes en ligne".


Les réseaux sociaux ne sont pas que néfastes


Cependant, selon l'étude Pew, 31% des adolescents disent que l'utilisation des réseaux sociaux a un impact "surtout positif" sur leur vie, alors que seulement 24% disent "surtout négatif". Les autres 45 % ont déclaré que l'effet des réseaux sociaux n'était ni positif ni négatif.


"L'utilisation des réseaux sociaux peut certainement avoir des effets positifs, tels qu'un sentiment de connectivité et d'appartenance sociale, de satisfaction personnelle et d'estime de soi, d'expression et de contrôle des émotions et de développement de l'identité", affirme Mme Charmaraman.


En fait, plus de la moitié des adolescents ayant participé à l'étude de Mme Charmaraman ont déclaré avoir donné et reçu un soutien émotionnel en ligne. Cela peut être particulièrement important pour les adolescents qui souffrent d'une maladie, qui naviguent dans leur identité LGBTQ+ ou qui doivent faire face à d'autres expériences qui pourraient les isoler.



Quel est le bon équilibre de réseaux sociaux pour votre adolescent ?


Le fait de fixer des limites peut aider votre adolescent à apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière positive sans souffrir des aspects négatifs.


"Tout comme vous ne donneriez pas à votre enfant les clés d'une voiture pour la première fois et le laisseriez partir sans aucune pratique, vous devrez être là pour lui apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière saine", explique Mme Charmaraman. "Ensemble, vous pouvez établir des règles et des attentes communes qui favorisent l'autonomie

de votre adolescent tout en le protégeant d des risques".


Des recherches ont montré que la surveillance parentale entraine des comportements moins problématiques, comme l'addiction aux réseaux sociaux ou l'intimidation d'autres personnes en ligne, et Mme Charmaraman recommande aux parents de s'y intéresser :


  1. Restreindre l'accès aux réseaux sociaux, par exemple en fixant des couvre-feux ou des limites de temps pour l'utilisation des réseaux sociaux par les adolescents.

  2. Surveiller le comportement des adolescents sur les réseaux sociaux, en suivant leurs comptes ou en leur demandant d'y accéder.

  3. Communiquer ouvertement sur les attentes liées aux réseaux sociaux. Par exemple, discutez de l'impact du cyberharcèlement et encouragez les adolescents à ne jamais dire en ligne quelque chose qu'ils ne diraient pas en personne.

Si les parents s'inquiètent de l'utilisation des réseaux sociaux par leurs adolescents, ils devraient leur parler de ce qu'ils ressentent, explique Mme Chaudhary. De plus, il est important que les parents s'inspirent de ces bonnes pratiques dans leur propre utilisation des réseaux sociaux. Si vous êtes très préoccupé par l'utilisation des réseaux sociaux par vos adolescents, demandez conseil à un professionnel de la santé mentale.



Une échappatoire ?


Si vous suspectez votre jeune d'abuser des réseaux sociaux par peur de l'avenir et par manque de confiance en lui, MAPP propose deux packs respectivement adaptés à ces deux problématiques. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre plus sur nos offres !


Merci d'avoir lu,


L'équipe MAPP

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page